Laetitia m'a demandé deux petites tuniques pour ses filles. 

Le tissu, vous l'aurez deviné : du Liberty...

A partir d'un patron maison voici un ravissant duo de Betsy en 4 ans et Claire Aude Jaune en 8 ans. Tuniques forme trapèze, les deux sont passepoilés avec une pate indéchirable derrière (matez the pate indéchirable de la mort qui tue sa race.....) et des manches ballons.

DSC_0309

DSC_0308

DSC_0310

DSC_0315

DSC_0320

DSC_0324

 

Edit : le tuto (enfin tuto c'est un bien grand mot...) s'aider du fichier pdf ci dessous

DOC008

On commence par découper les pièces : 2 pour les manches dans le tissu du dessus. 1 devant et 1 derrière dans le tissu du dessus et 1 devant et 1 derrière pour la doublure (j'ai utilisé de la popeline de coton).

Attention à ce que l'arrondi des manches ballons corresponde à l'arrondi des manches de la tunique (dessin n° 2 pour vérifier ; on replie la manche en deux et on la colle à l'ouverture de manche pour voir si ça correspond. Dans mon premier dessin mon ouverture était initialement en trait plein, après vérification des manches j'ai du retrécir l'ouverrture AVANT de découper)

Le devant : on decoupe bien droit à 1 cm sous les manches pour poser le passepoil.

On assemble les dos et devants par l'encolure et on crante pour l'arrondi, pour le derrière on laissera un espace de 1cm (au milieu du dos) pour découper la patte indéchirable.

On assemble ensuite tissu du dessus par les cotés (endroit contre endroit) et même chose pour la doublure.

On coud ensuite les épaules d'un seul tenant : (la doublure et le tissu du dessus) puis on positionne le tout normalement (la doublure à l'intérieur).

Il reste les manches et l'ourlet du bas.

On découpe deux rectangles de la longueur du tour de bras du mannequin (ex pour du 8 ans c'est 25 cm) et on fronce le bas des manches. on couds le rectangle sur le bas pour former le ballon. (envers contre envers, je retourne sur le devant et je fais un rentré de qqs millimètres, je couds ensuite le tour de la manche)

Ensuite on assemble endroit contre endroit la manche avec la tunique (tissu du dessus). Une fois les manches assemblées, vous pouvez faire votre ourlet.

Il vous restera la patte indéchirable pour l'arrière ; voici une video très pratique

Pour les finitions, on retourne l'ouvrage et on assemble la doublure à la tunique par les manches avec des points à la main pour qu'aucune couture n'apparaisse.

Si ce n'est pas clair ne vous inquiétez pas : ce n'est pas vous c'est moi (je n'ai jamais été très douée pour les explications)